Vous êtes ici : Accueil > Des élèves au micro > Indre-et-Loire (37) > Lycée Bayet, Tours > Émission du 19 mars 2015
Publié : 6 juin 2015

Émission du 19 mars 2015

Émission diffusée en directe du lycée.

Ils sont six autour de la table pour une expérience unique dans l’année. Tous volontaires. Devant eux, des micros. Casques sur la tête, ils sont prêts à lire les textes qu’ils ont longuement préparés. Sujets choisis : actualité cinématographique, sports, musique, livres…
Élèves du lycée Bayet, Thomas, Maxime, Simon et les deux copains prénommés Théo, suivent les recommandations de Dylan, le préposé à la technique et d’Isabelle Garcia Fé, documentaliste qui a déjà organisé cette rencontre l’an dernier.
Tous sont élèves de première (imprimerie) et ont entre 16 et 18 ans.
Chut ! L’émission démarre : « Salut à tous ! » Suit l’éphéméride : « 1796, proclamation de la liberté de la presse en France ; 1955, naissance de Bruce Willis ; 1969, John Lennon épouse Yoko Ono… Saint-Joseph : Bonne fête à Joe Starr ! »
Toutes les dates évoquées sont accompagnées d’un extrait de film ou de musique. Vient ensuite l’éditorial politique sur le rappel des évènements de janvier et ceux de Tunis : « Comprendre et analyser est la seule posture qui permet d’éviter colère et révolte compulsive. »
Plein d’ironie dans la séquence sportive sur les énormes cachets de basketteurs. Le film « Birdman » est analysé : jeux des acteurs, thème choisi… Les livres seront centrés sur l’actualité manga et la musique sur le rappeur SoulKast.
Comme on peut le constater, ces jeunes ont penché pour leurs coups de cœur. Peu de balbutiements à l’enregistrement et à la fin, la joie d’être allé jusqu’au bout et l’envie de recommencer : « On peut envisager de faire ce métier ? » interroge l’un. « Moi, je voudrais visiter une radio », souhaite l’autre.

Écouter l’émission :