Publié : 26 avril 2016

Émission du 22 mars 2016

Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®.
Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.
Pour célébrer cette 27ème SPME (21 au 26 mars 2016), l’atelier Canopé d’Orléans a organisé avec le CLÉMI et la DANE le mardi 22 mars, une webradio en direct animée par des élèves.

Cette émission a été le point d’orgue d’un travail mené pendant plusieurs semaines par des élèves de l’école Jean Zay d’Orléans, des collégiens du collège Gaston Couté de Meung-sur-Loire et des lycéens du lycée professionnel Gaudier-Brzeska de Saint-Jean de Braye. La diffusion du direct a été faite depuis les locaux de l’atelier Canopé d’Orléans devant un public nombreux.

Au programme de cette webradio, le thème de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® : la liberté d’expression, ça s’apprend !

  • des interviews, des cartes sonores, des témoignages, des discussions...
  • autour de la liberté d’expression, la censure, l’actualité, l’orientation, Cartooning for Peace, le sport, les réseaux sociaux, les jeux vidéos, Amnesty International...


Écouter l’émission :