Vous êtes ici : Accueil > Des élèves au micro > Loir-et-Cher (41) > Collège Pierre de Ronsard, Mer > Émissions du 25 mai 2016
Publié : 12 mai 2016

Émissions du 25 mai 2016

Le terme approchant de cette expérience pédagogique, intitulée par une élève « NYC2106, la classe ! », il importe que chacun dise, de sa place, ce qu’elle a pu produire d’effets.

Une classe de collégiens reconduite sur trois années scolaires de la sixième à la quatrième, un cœur d’équipe stable d’enseignants, des parents mobilisés, une équipe de direction engagée et une approche interdisciplinaire des enseignements, avec à la clé un séjour à New York City en avril 2016 : telle fut la mise d’un pari, dont il importe de vérifier le rapport...

Des élèves, des parents, des enseignants et la direction du Collège Pierre de Ronsard de Mer tenteront d’en dire un peu plus, au cours de cette émission.


Écouter l’émission :


Pour la deuxième fois de l’année, les élèves de cycle 3 (CM2-6ème) du collège Pierre de Ronsard de Mer (41500) et des écoles de Maves et de Lorges, ont préparé une émission de webradio. Après avoir assisté à l’émission de Nagui à Radio France et travaillé sur l’émission des "P’tits bateaux" sur France Inter, ils ont été tenté par de multiples modes d’expression : interview en live, jeux avec le public, questions-réponses à des énigmes, enregistrements de sons et beatbox "maison", chants, créations originales des jingles et virgules, lectures.... bref, tout un univers radiophonique qu’ils ont exploité avec plus ou moins de bonheur. Les enseignants ont mis de l’ordre sans empêcher leur créativité, ... l’émission se présente donc dans toute la diversité offerte par ce média. Les élèves ont acquis des compétences évidentes dans l’autonomie, la prise de décision, le travail en équipe qui responsabilise chacun pour la réussite du projet collectif. D’un point de vue plus scolaire, l’écriture, la lecture, l’apprentissage des niveaux de langages, en particulier ce curieux langage écrit mais parlé propre à la radio, la réflexion sur ce qu’est l’interview, ses objectifs, ses formes...fut tout un apprentissage que nos élèves ont, sans s’en rendre compte, acquis. La webradio est un outil qui favorise la pédagogie différenciée. En tant qu’enseignant, il est extrêmement intéressant et favorise l’interdisciplinarité.


Écouter l’émission :