Publié : 26 juin 2017

Emission du 13 juin

"3 classes du collège Pierre de Ronsard de Mer en Loir et Cher, ont participé à un projet webradio cette année.
Les 6ème ont travaillé dans le cadre d’un projet de cycle 3 avec la classe de Mme Guerin de l’école de Maves et vous pourrez écouter le résultat de leur travail sur la première demi-heure de l’émission. Ce projet était interdisciplinaire et a permis aux enseignants de Maths, Musique, Technologie et Histoire-Géo de travailler collectivement à la réussite du projet avec les élèves.
Pour les 6ème, cette deuxième émission s’est déroulée très sereinement et avec beaucoup d’efficacité. Ils ont acquis une grande autonomie et ont choisi leurs sujets sans contraintes. Vous pourrez constater l’aisance de certains et la volonté d’y arriver coûte que coûte pour d’autres !

Les élèves de la classe de 4ème ont été incités par leur professeur d’Enseignement Moral et Civique à travailler sur le thème des droits et des libertés, après avoir reçu en outre une formation dispensée par le CIDFF41. Ils ont œuvré durant 6 heures pour réaliser ce sujet d’un quart d’heure. Ce niveau de classe n’est pas toujours le plus volontaire pour s’investir dans un projet collectif. Pourtant, la webradio a permis à chacun de participer. C’est un exercice pédagogique extrêmement intéressant de ce point de vue. Tous les élèves de la classe prennent la parole dans cette émission. Pour certains, c’est un défi qu’ils ont réussi à relever.

Dans le cadre de la réforme du collège, les élèves de 3ème ont réalisé un Enseignement Pratique Interdisciplinaire à l’initiative de leurs professeurs de Français et de Technologie. Ils ont multiplié les exercices radiophoniques, enregistré les interview et les ont retravaillés par eux-mêmes à l’aide du logiciel Audacity. L’ensemble est tout à fait intéressant et là encore, on peut se rendre compte des efforts produits par les élèves pour parler au micro, enchaîner les sujets, travailler la technique. C’est un exercice très formateur. Il dure près de 45 mn et clôt l’émission.

Nous avons eu le privilège de recevoir l’accord d’un groupe de musique reconnu sur la scène régionale "Arcadya" pour diffuser leur musique pop-rock en cours d’émission. Qu’ils en soient ici remerciés. Vous pouvez découvrir leur site internet "Arcadya.fr"pour plus d’informations.

Pour chacune de ces classes, l’enthousiasme et la satisfaction d’y être arrivés ont dominé après la diffusion en direct.
Les enseignants, très impliqués tant dans l’élaboration du projet, l’accompagnement des élèves que la prise de son finale, sont convaincus de l’intérêt pédagogique mais aussi humain de la webradio. Malgré les imperfections, l’équipe a pour la première fois été seule aux manettes pour l’enregistrement en direct. Tout le monde était en formation, les élèves comme leurs professeurs. Cela participe de la réussite et de l’esprit nouveau qu’un tel projet diffuse au sein de l’école."


Écouter l’émission :