Vous êtes ici : Accueil > Des élèves au micro > Loir-et-Cher (41) > Collège Pierre de Ronsard, Mer > Esprit critique es-tu là ?
Publié : 14 mai

Esprit critique es-tu là ?

Esprit critique, es-tu là ?
Projet de classe de 4ème

Les élèves de la classe de 4ème 1 du collège Pierre de Ronsard (41500 MER) participent pour la première fois à un projet de webradio. Pour beaucoup d’entre-eux la radio est un média assez mal connu. L’enjeu du projet est de mettre en oeuvre un travail mené en amont avec leurs professeurs d’EMC et Documentaliste sur le thème de l’analyse critique des informations.
Ce projet s’intègre dans les programmes d’EMC de 4ème à travers la thématique des libertés.

Par ailleurs le contexte est particulier : la classe est très hétérogène, l’ambiance de travail est agréable mais les élèves sont très peu investis dans un travail personnel en-dehors des heures de cours.

Leurs professeurs les ont informé qu’ils étaient inscrits au concours académique consacré à l’esprit critique.

La difficulté majeure rencontrée lors d’une 1ère émission webradio est l’inconnu : ignorants de ce qu’est une émission de radio, ignorants de sa réalisation concrète, convaincus de l’improvisation permanente des gens de radio professionnels, il est très difficile malgré l’appui de vidéo, d’écoutes de radio et d’explications de mettre les élèves au travail. Ce ne sont que les toutes dernières séances où la prise de conscience opère enfin. Mais il est déjà tard. La date de l’émission est imminente et les élèves donnent sens aux injonctions de la nécessaire organisation interne de l’émission, de l’animation entre les parties, du rôle des virgules et jingle. Les contenus apparaissent alors aussi dans toute leurs fragilités....
De là une émission où les imperfections et maladresses éclatent comme des bulles compensées cependant par une énergie formidable qui se dégage chez chacun au moment de prendre le micro. Il ne s’agit plus de faire semblant. Chacun se sent concerné et investi par la mission qu’il contribue à la réussite d’un projet collectif. En ce sens la 1ère émission joue pleinement un rôle : travailler la compétence du "travailler en groupe", "s’investir dans un projet collectif" et "être autonome".

Voilà pourquoi les auditeurs de cette émission seront remerciés pour leur indulgence quant au contenu.Cette classe de 4ème s’est soudée autour de ce projet. Elle a depuis fait son analyse critique de l’expérience.
En voici quelques extraits saisis sur leurs copies :
A la question "Quelles compétences ou qualités as-tu développées pour mener ce projet ?" :
"J’ai su me mettre à fond pour réussir ce projet pour être fier de moi", j’ai pu prendre plus confiance en moi", Lola
"La concentration, on a du beaucoup se concentrer car c’était un travail très difficile" Valentin
"Le respect pour moi ou plutôt le fait d’assumer avoir confiance en moi" Camille
"La timidité " Léa
"j’ai beaucoup cherché des exemples" Muhammed
"C’était super d’être à l’antenne, de pouvoir dire à des personnes ce que l’on veut dire. Je n’aime pas beaucoup parler devant tout le monde mais avec la radio c’est différent." johanna
"La confiance en moi parce que j’avais peur au début ça me donnait pas envie" César
"La qualité que j’ai renforcée est le courage" Grégori
"J’ai travaillé le côté comédien, travailleur, avoir moins peur de parler devant tout le monde." Gwendal
"Le travail d’équipe et l’organisation du travail en duo" Téha
"la curiosité, le travail d’équipe, le courage, le sérieux m’ont été nécessaires" Noé
"Travailler en groupe et pouvoir penser par soi-même" Augustin
"J’ai renforcé mes connaissances et ma confiance en moi" Liya
"Je me suis amélioré sur mon travail de recherche et de rédaction" Cloé
"j’ai prouvé de quoi j’étais capable" Lolita
"J’ai appris à être autonome, à lire et acquérir du vocabulaire" Akheline


Écouter l’émission :