Vous êtes ici : Accueil > Des élèves au micro > Indre (36) > Collège Rollinat (Argenton-sur-Creuse) > Emission du 15 mai 2018
Publié : 22 mai 2018

Emission du 15 mai 2018

"Une émission réalisée par les élèves de la classe de 3ème C du Collège Rollinat d’Argenton sur Creuse. Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un EPI intitulé La fuite des oppressions vers l’ailleurs. Les élèves ont lu et étudié le récit autobiographique "Je viens d’Alep" puis ont pu rencontrer et recueillir le témoignage de cet auteur Joude Jassouma réfugié Syrien pour engager leur travail.

Il s’agit de construire un reportage radio à partir d’un évènement du passé comme s’il s’agissait d’un évènement d’actualité. Cela suppose une enquête et une réflexion sur la manière dont on en présente le résultat. Il faudra dans un laps de temps limité à la fois évoquer et fournir des clés d’explication sur cinq thèmes historiques d’oppressions choisis.
Écouter l’émission

La dimension d’enquête a été réalisée en histoire et avec le professeur documentaliste du CDI du collège (Catherine ROUBEYRIE), la scénarisation a été commune aux quatre disciplines (histoire /Fabienne ARCOUTEL, anglais/ Sandrine BEZE, espagnol/ Nathalie LEVEQUE et lettres Olivia AUGEY), et a donné lieu à des co-interventions, l’écriture des témoignages a été réalisée en français, en anglais et en espagnol.

La préparation des élèves à la lecture expressive et l’enregistrement se sont faits en co-animation au CDI du lycée (Annie POITRENAUD) avec le concours de l’atelier canopé (Monsieur Chatiron) le mardi 15 mai 2018.

Le jingle a été créé par un élève Killian POISSONNIER avec l’aide de son professeur de musique Stéphanie MONNIER et les bruitages ont été réalisés par deux élève Killian POISSONNIER et Baptiste BERNIOT."