Vous êtes ici : Accueil > Ressources webradio > Comment accéder à la webradio ?
Publié : 3 juin 2010

Comment accéder à la webradio ?

Il peut y avoir plusieurs flux pour écouter la webradio. La disponibilité de ces flux est fonction d’un certain nombre de paramètres, en particulier de la qualité de la connexion internet du lieu d’où est réalisée et diffusée l’émission. Le nombre de flux est donc potentiellement variable d’une émission à l’autre.

Voici les adresses des flux les plus fréquemment disponibles :
- http://radio.ac-orleans-tours.fr:8010/direct.ogg ;
- http://radio.ac-orleans-tours.fr:8010/direct.mp3.

Dans certaines situations, il peut n’y avoir qu’un seul de ces flux, ou des flux supplémentaires. Ces informations, ainsi que les adresses des flux effectivement disponibles, doivent alors être indiquées dans les articles dédiés aux émissions concernées.

Les flux supplémentaires visent :
- soit à permettre l’accès de la webradio au plus grand nombre, en ajoutant un flux très bas débit (32 kbps monophonique en OGG - un tel flux reste écoutable, et permet aux internautes n’ayant pas d’accès ADSL, câble ou satellite, d’accéder tout de même à la webradio) ;
- soit à proposer une meilleure qualité sonore (dans le cas de concert, les internautes disposant d’enceintes ou de casque de bonne qualité apprécieront certainement l’attention !)

Les adresses des flux supplémentaires optionnels (en fonction des possibilités techniques du lieu d’émission et de la pertinence de leur existence), sont les suivantes :
- flux OGG bas débit : http://radio.ac-orleans-tours.fr:8010/direct-bd.ogg ;
- flux haut débit :

Pour écouter la webradio depuis l’un des flux indiqués, deux possibilités s’offrent le plus souvent à vous :
- utiliser votre navigateur Internet en cliquant directement sur l’un des liens vers un flux. La plupart des navigateurs est en effet capable de lire un flux MP3. Ce n’est en revanche pas le cas pour les flux OGG, de meilleure qualité à débit équivalent. Si vous naviguez sur Internet avec Firefox (version 3.5 ou ultérieure), vous pouvez alors vous contenter de cliquer sur l’une des deux premières URLs citées dans cet article (ou sur toute autre URL qui serait indiquée dans l’article dédié à l’émission concernée).
À noter : Internet Explorer ne devrait pas être en mesure, par défaut, de prendre en charge le flux OGG . Les autres navigateurs n’ont pas été testés ;
- utiliser un lecteur multimédia. La plupart savent décoder nativement le MP3, mais encore une fois tous ne sont pas capables d’en faire autant avec le format OGG (ainsi, Windows Media Player ne le supporte pas par défaut). Attention, tous les lecteurs multimédia savent décoder le format MP3, mais tous ne sont pas capables de lire un flux émis en direct !
Nous vous recommandons par conséquent l’utilisation de l’excellent logiciel libre et gratuit VLC, dont l’utilisation est décrite dans les didacticiels de la rubrique « Ressources webradio » de ce site.

Enfin, vous pouvez écouter la webradio à travers un lecteur multimédia intégré dans la page web (s’il est disponible, naturellement).


Contrat Creative Commons
Ce document, réalisé par la Mission TICE du Rectorat d’Orléans est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l’Identique 3.0 Unported.