| |
Webradio de l’académie d’Orléans-Tours
Bandeau
Webradio de l’académie d’Orléans-Tours
Nous contacter : webradio@ac-orleans-tours.fr

La webradio est un service proposé par la Mission Académique TICE, en partenariat avec le CLEMI, à l’ensemble de la communauté éducative de l’académie


Tout ce qui peut parasiter le signal

De nombreux éléments peuvent venir parasiter la diffusion d’un flux webradio...

Article mis en ligne le 9 décembre 2010
dernière modification le 11 mars 2024

par Tristan LEY

De nombreux éléments peuvent venir parasiter la diffusion d’un flux webradio. Il convient naturellement de s’assurer à l’avance, en réalisant des tests préalables, que la chaîne de diffusion (des microphones à l’ordinateur qui émettra le flux webradio) est d’une qualité suffisante.

- Le signal électrique peut naturellement être parasité, et ces parasites peuvent être audibles dans le flux webradio. Un onduleur peut contribuer à régler ce problème (il faut un modèle au minimum de type « line interactive », mais un modèle « on-line » est de toute façon préférable - mais souvent assez cher ;

- Les alimentations des ordinateurs peuvent générer des parasites. C’est valable aussi bien pour les ordinateurs « de bureau » (au format « tour ») que pour les ordinateurs portables.

- La qualité du câblage importe au plus haut point, aussi bien celui qui transporte le signal vers l’ordinateur (ou sa carte son, si celle-ci est externe), que celui qui relie l’ordinateur au réseau (un câble réseau peut être parfaitement fonctionnel d’un point de vue informatique, mais générer des parasites - il s’agit d’un cas vécu).