De nombreux éléments peuvent venir parasiter la diffusion d’un flux webradio...
De nombreux éléments peuvent venir parasiter la diffusion d’un flux webradio. Il convient naturellement de s’assurer à l’avance, en réalisant des tests préalables, que la chaîne de diffusion (des microphones à l’ordinateur qui émettra le flux webradio) est d’une qualité suffisante.
Le signal électrique peut naturellement être parasité, et ces parasites peuvent être audibles dans le flux webradio. Un onduleur peut contribuer à régler ce problème (il faut un modèle au minimum de type « line interactive », mais un modèle « on-line » est de toute façon préférable - mais souvent assez cher ; cf. http://www.commentcamarche.net/contents/protect/onduleur.php3).
Les alimentations des ordinateurs peuvent générer des parasites. C’est valable aussi bien pour les ordinateurs « de bureau » (au format « tour ») que pour les ordinateurs portables.
La qualité du câblage importe au plus haut point, aussi bien celui qui transporte le signal vers l’ordinateur (ou sa carte son, si celle-ci est externe), que celui qui relie l’ordinateur au réseau (un câble réseau peut être parfaitement fonctionnel d’un point de vue informatique, mais générer des parasites - il s’agit d’un cas vécu).