Vous êtes ici : Accueil > Des élèves au micro > Indre (36) > Atelier Canopé > Des assistants de langue au micro (28/03/2019)
Publié : 29 mars

Des assistants de langue au micro (28/03/2019)

"Ces deux plateaux sont issus d’un travail de la mission langue 36 en lien avec le séminaire du CIEP de décembre 2018 ayant pour but de valoriser la présence des assistants de langue au sein des écoles, des équipes enseignantes et du département de l’Indre.

Le jeudi 28 mars 2019 a regroupé en plateau des conseillères pédagogiques du 1er degré, une directrice d’école élémentaire, les assistants de langues allemande et anglaise du département 36 ainsi que l’IEN missionnée langues vivantes pour aborder l’année scolaire d’un assistant de langue. Il s’agissait de présenter des moments forts : accueil, accompagnement, formation et activités en classe afin de mettre en valeur leur travail dans les écoles, en lien avec les professeurs des écoles et leurs élèves et de donner envie à des écoles et de futurs assistants de rentrer dans ce programme d’échanges linguistiques.

La mission langue 36 a été aidée par le CIEP, la DAREIC d’Orléans-Tours, l’IENA de l’Indre et l’IEN de Châteauroux pour l’élaboration de cette émission mais aussi par les départements du 28 et du 41 qui ont apporté leurs contributions avec des interventions de conseillers, d’assistants de langues et d’écoles.

La thématique du 1er plateau portait davantage sur l’aspect institutionnel et les accueils aux différentes échelles géographiques : académiques, départementales et locales. Le second plateau traitait des activités pédagogiques avec des retours d’enseignants, d’élèves au sein des classes."

Écouter l’émission
Plateau 1 :



Plateau 2 :


Pour réécouter l’ensemble des extraits sonores du plateau 1 :
>1.0 Présentation de Maty Ngom, responsable du service des assistants au CIEP et du programme des assistants.



>1.1 Présentation des modalités d’accueil à distance par le CIEP.



>1.2 Présentation par le CIEP des modalités d’accueil en académie.


>1.3 Présentation par le CIEP des modalités de formation et du guide mis à disposition des assistants.



>1.4 Présentation des modalités d’accompagnement par les outils numériques au niveau du CIEP sur l’année scolaire.

>1.5 Qualités à détenir pour un assistant dans le cadre du programme du CIEP.

>1.6 Présentation de la DAREIC d’Orléans-Tours et du programme des assistants.

>1.7 Présentation de l’accueil académique réalisé par la DAREIC et l’académie d’Orléans-Tours.

>1.8 DAREIC : Intérêt pour l’académie d’Orléans-Tours dans l’accueil d’assistants de langues.

>1.9 Présentation par la DAREIC des formateurs et personnes entrant dans la gestion des assistants.

>1.10 Présentation par l’IENA de l’Indre de sa fonction et de l’intérêt pour le département de recevoir des assistants.

>1.11 Présentation par l’IENA de l’accueil départemental.


>1.12 Présentation par l’IEN de circonscription de Châteauroux du cahier des charges de l’assistant.


>1.13 Présentation par l’IEN de Châteauroux de l’intérêt pour une circonscription de recevoir un assistant.


>1.14 Présentation par l’IEN de Châteauroux de l’organisation mise en œuvre pour l’intervention de l’assistant au sein de la circonscription.


>1.15 Présentation par les enseignantes des écoles Buffon et R. Janvoie élémentaire de l’accueil de l’assistant dans leurs écoles.

>1.16 Présentation par les enseignantes des écoles de Buffon et R. Janvoie élémentaire de leurs attentes et de la communication avec les assistants.

>1.17 Bilan réalisé par Daniel Rodriguez, assistant du département 28, de son année scolaire.


Pour réécouter l’ensemble des extraits sonores du plateau 2 :

>2.0 Présentation par Daniel Rodriguez, assistant du département 28, des activités qu’il propose en classe.


>2.1 Exemple de co-intervention en classe par Telma Mpho Mohkola, assistante du département 36.



>2.2 Les enseignantes des écoles Buffon et R. Janvoie élémentaire nous parlent du "plus" apporté par l’assistant et de son rôle en co-intervention.



>2.3 Deux élèves de CE2 l’école Buffon élémentaire, Hanna et Aïmen, nous parlent de leurs apprentissages avec l’assistant et de l’intérêt d’être avec deux adultes en classe.



>2.4 Deux élèves de l’école de Rollinat, Ivann et Jade, nous parlent des jeux et de la culture en classe de langue avec l’assistante.



>2.5 Elisa, assistante d’allemand dans le 36 nous présente le jeu des couleurs qu’elle a mis en place sur l’école Rollinat élémentaire.



>2.6 Julia, assistante d’anglais dans le 41, nous présente les rituels qu’elle met en place en classe de langue.



>2.7 Julia, assistante d’anglais dans le 41, nous dit ce qu’elle apport dans le cadre de l’enseignement de langue vivante étrangère.



>2.8 Daniel Rodriguez, assistant dans le 28, nous dit ce qu’il retient de son expérience comme assistant de langue en France.



La mission langue 36 remercie, dans le cadre du montage et de la réalisation de cette émission, pour leur aide et leur temps :

LE CIEP et son service des assistants, la DAREIC d’Orléans-Tours, l’IENA du département de l’Indre, l’IEN de Châteauroux, les directions, enseignants et élèves des écoles Buffon, R. Janvoie et Rollinat élémentaires, les conseillers pédagogiques des départements du 28, 36 et 41 avec leurs écoles respectives, le CANOPE 36, les ERUNs et l’ensemble des assistants intervenus en plateau et lors des captations sonores sur l’ensemble de l’académie.