Vous êtes ici : Accueil > Des élèves au micro > Eure-et-Loir (28) > LP Silvia Monfort, Luisant > Radio Monfort 10/10/2019
Publié : 7 octobre

Radio Monfort 10/10/2019

Émissions spéciales en direct à l’occasion de l’inauguration du pendule de Foucault installé au Lycée Silvia Monfort.

(Pendule de Foucault installé dans le hall du Lycée Silvia Monfort à Luisant. )

A l’occasion de l’inauguration du Pendule de Foucault installé au lycée Silvia Monfort en partenariat avec Centre Sciences, Radio Monfort a branché ses micros dans le forum du lycée. Rachel, Robin, Antoine, Luna, Tom, Mattéo et Guillaume vous font vivre l’événement ! Merci à Sandy, Matéo et Tanguy d’avoir également participé à cette émission. Merci aux artistes qui partagent leur musique sur https://www.auboutdufil.com/

Direct n°1 :

0.00 Présentation de la nouvelle équipe de Radio Monfort et programme de la journée

3.30 : le micro-forum de Sandy : le Pendule de Foucault ? ...c’est quoi ça ?

4.30 : Sciences au pluriel : comprendre le pendule de Foucault avec Antoine

8.10 : reportage enregistré lors du lancement officiel le mercredi 9 octobre, par Antoine, Mattéo et Tom.

19.00 : interview de Jérôme Trion et Rodolphe Arnoult, deux agents techniques du lycée Silvia Monfort qui ont participé à l’installation du pendule.

Direct n°2 :

0.00 Retour sur le direct du matin et programme à suivre

7.00 : le micro forum de Sandy : le Pendule de Foucault au lycée : qu’en pensez-vous ?

9.15 : Stanley Kubrick et le pendule de Foucault, par Tanguy et Matéo

16.50 : interview de M. Alix et M. Behilil, professeurs au lycée Silvia Monfort, porteurs du projet "pendule de Foucault"

28.12 : interview de M. Maerten, proviseur du lycée Silvia Monfort

Direct n°3 :

0.00 Programme

1.10 : Réactions des écoliers qui ont participé à des ateliers scientifiques autour du pendule de Foucault tout au long de la journée. Avec Rachel, Tom et Mattéo.

5.00 : interview de Michel Tagger, professeur émérite, ancien directeur du Laboratoire de Physique et de Chimie de l’Environnement et de l’Espace d’Orléans, un des trois laboratoires spatiaux de France. M. Tagger répond aux questions de Luna, Antoine et Robin sur sa conférence sur les trous noirs, prévue en fin de journée, mais aussi sur son parcours professionnel, sur l’enseignement des sciences, sur les projets qu’il mène, notamment en lien avec des étudiants et établissements scolaires etc.